TETE DE MOINE aop suisse 300 gr ( coupe )

180,00 MAD
TTC

La Tête de Moine AOP est un fromage à pâte mi-dure dont la pâte très fine fond délicieusement en bouche.

Pour déguster la Tête de Moine AOP, il ne faut pas couper le fromage mais le racler en rosettes très fines. En effet, le raclage modifie la structure de la pâte; la surface du fromage mise en contact avec l'air est augmentée, ce qui met particulièrement en valeur l'arôme typique de la Tête de Moine AOP et permet de mieux la savourer.

Quantité
Disponible

«Tête de Moine» est une dénomination connue depuis 1790. Mais ce fromage a une histoire beaucoup plus ancienne.
L'Abbaye de Bellelay fut fondée en 1136 et confirmée six ans plus tard par le pape Innocent II. Un document de 1192, c'est-à-dire un siècle avant les débuts de la Confédération helvétique, fait mention des moines de Bellelay en lien avec du fromage : ils payaient le cens annuel de certains biens fonciers avec du fromage fabriqué à l'Abbaye. Plusieurs documents des siècles suivants attestent de l'utilisation de ce précieux fromage comme moyen de paiement.
La description la plus ancienne du Fromage de Bellelay date de l'année 1628. Il y est indiqué que l'on doit utiliser pour ce fromage «un lait très gras d'excellente qualité issu des meilleures herbes et plantes du pays»
L'art de déguster une Tête de Moine est sans doute essentiel à sa popularité. Elle ne se coupe pas en morceaux, mais se racle - hier avec un couteau et aujourd'hui grâce à la Girolle - en rosettes. Selon la légende, le raclage serait la solution imaginée par un moinillon gourmand pour déguster en cachette le fromage.
A l'insu de ses supérieurs, il décalotte la meule, en racle régulièrement quelques morceaux avant de remettre le couvercle en place. Ni vu ni connu ! La chose est découverte, mais le petit moine pardonné pour avoir découvert LE geste qui rend le fromage si goûteux.

100 Produits