REBLOCHON LAITIER 1/2 pièce 250 GR +-

98,00 MAD
TTC

Le fromage Reblochon est un fromage tout en rondeur, crémeux, couvert d'une fine "mousse" blanche qui jette un voile de douceur sur le grain très fin de sa croûte à la couleur jaune safranée. Tranché, le fromage Reblochon, typique de la Savoie, dévoile une pâte onctueuse et souple de couleur ivoire. En bouche, le fromage Reblochon révèle une saveur subtile et veloutée, relevée d'une fine tonalité de noisette.

L'affinage dure 4 à 5 semaines, en cave fraîche et humide, avec lavages.

Choix à l'aspect du fromage Reblochon : croûte fine, pruinée, rosée
Choix à l'odeur fromage Reblochon : légère odeur de moisissures
Choix au toucher fromage Reblochon : tendre
Choix au goût fromage Reblochon : délicieusement noiseté et crémeux

Quantité
Disponible

Le fromage Reblochon est AOC depuis 1958. La zone de production de ce fromage des montagnes de Savoie est majoritairement située en Haute-Savoie et sur une petite partie de la Savoie, le Val d'Arly près du Col des Aravis. Cette zone de production est encadrée par l'Appellation d'Origine Contrôlée. Il est donc interdit de produire le fromage Reblochon en dehors de ce terroir.La Haute-Savoie reçoit une pluviométrie importante pendant l'année (environ 2 mètres d'eau par an). Elle provoque une pousse importante de l'herbe au printemps et en été et des quantités importantes de neige en hiver.

La vie des troupeaux est ainsi fortement influencée par les saisons : sortie de l'étable début mai, pâturage des parcelles du bas, puis montée début juin vers les alpages où ils resteront jusqu'au début du mois d'octobre. La montée du troupeau sur l'alpage est ce moment magique où hommes et bêtes retrouvent cette pelouse riche du printemps et le cadre grandiose où ils vont passer tout l'été. Chaque année, de fin mai à septembre, les familles emmontagnent (littéralement : montent à la montagne) avec leurs bêtes. Les troupeaux pâturent tandis que la vie à l'alpage s'organise. En montagne, il fait bon vivre mais les journées sont longues et difficiles. Les bêtes, la production du  fromage Reblochon , l'entretien de l'alpage nécessitent une grande attention. Les alpagistes doivent organiser minutieusement leur quotidien.

Le fromage Reblochon de Savoie fermier est reconnaissable à sa pastille verte. Ce dernier est fabriqué à la ferme, deux fois par jour, avec le lait du seul troupeau de l'agriculteur. La totalité des étapes de fabrication est réalisée à la main. Sa Saveur est plus affirmée que celle de son cousin élaboré en fruitière ou en laiterie. Le fromage Reblochon reste à la ferme pendant au moins 6 jours, puis il est généralement vendu à un affineur qui finira de leur prodiguer les soins nécessaires pour continuer l'affinage.
 
Le fromage Reblochon fabriqué en fromagerie ou en fruitière est reconnaissable à sa pastille rouge. Sa fabrication est quotidienne, en fruitière ou en fromagerie, avec le lait recueilli auprès de plusieurs exploitations de la zone de production.

76 Produits